Pour communiquer avec moi.
Je me présente à la mairie de Montréal comme candidat indépendant aux élections du 3 novembre 2013.
La déclaration d'intention qui précède
est sujette a l'approbation du Directeur Général des Élections de Montréal dont
la décision viendra après le dépôt de ma candidature en septembre 2013.
Le stationnement, du
mécontentement généralisé.
Un ménage s’impose dans les parcomètres gobes-sous, la signalisation qui
induit en erreur. Arrêter la prolifération des amendes antiéconomiques qui
découragent les gens de faire leurs affaires, toujours sur leurs gardes à cause
d’un donneur de tickets. Ce rançonnage public doit cesser.
Signalisation
cauchemardesque.
Qui n'a pas eu
affaire à Montréal à l'effroyable signalisation du stationnement? En certains
endroits vraiment trop nombreux, la prolifération des panneaux contradictoires
jette l'automobiliste dans la consternation. Il peut y avoir plus de 6 ou 7
panneaux au même endroit et en comprendre le sens est une tâche impossible.
Vous pouvez être certain que ceux qui ont planifié au fil des décennies ce
cauchemar, savaient ce qu'ils faisaient. Autant de pièges élaborés pour
confondre le citoyen et lui arracher une amende. Bien sur qu'il faut
réglementer l'usage de l'automobile et assurer le partage équitable des places
de stationnement, tout le monde comprend ça.
Tromper l’usager pour le faire payer???
De là à
embrouiller sciemment les usagers au point qu'ils se sentent traqués et qu'ils
vivent dans l'angoisse perpétuelle de se voir voler quelques 50 ou 100 dollars
durement acquis au moindre écart de stationnement, il y a une marge. D'autant
plus que de forcer les automobilistes à déplacer constamment leurs voitures aux
2 heures, ou 4 heures ou quelques jours, sous des prétextes variés, engendre
une circulation parasite faite de toutes ces autos qui se cherchent un
stationnement et qui tournent en rond. Quel encombrement...! Quelle
pollution...! Quelle perte d'énergie, de temps...! Quel gaspillage...! Quelle
consommation inutile!
La ville va perdre de l'argent!
Puis l'argument massue que l'élimination de la majorité des parcomètres va priver la ville de revenus substantiels. Non mais ça va pas? La ville de Montréal n'est pas une entreprise qui doit générer des profits, c'est un O.S.B.L.! Un Organisme Sans But Lucratif.
Les interdictions de stationnement déclinées sous tous les genres provoquent plus de désordres qu'elles n'en résolvent. À commencer par cette circulation parasite faite de toutes ces voitures qui tournent en rond à la recherche d'un trou pour se garer, et qui selon certaines études représente plus de 20% de la circulation. Véritable nuisance qui encombre les rues, et pollue l'atmosphère en plus. Quelque chose me dit que la gestion actuelle du stationnement à Montréal coute plus cher qu'il ne rapporte.
La ville va perdre de l'argent!
Puis l'argument massue que l'élimination de la majorité des parcomètres va priver la ville de revenus substantiels. Non mais ça va pas? La ville de Montréal n'est pas une entreprise qui doit générer des profits, c'est un O.S.B.L.! Un Organisme Sans But Lucratif.
Les interdictions de stationnement déclinées sous tous les genres provoquent plus de désordres qu'elles n'en résolvent. À commencer par cette circulation parasite faite de toutes ces voitures qui tournent en rond à la recherche d'un trou pour se garer, et qui selon certaines études représente plus de 20% de la circulation. Véritable nuisance qui encombre les rues, et pollue l'atmosphère en plus. Quelque chose me dit que la gestion actuelle du stationnement à Montréal coute plus cher qu'il ne rapporte.
l'Enfer est pavé de bonnes intentions.
Certains édiles
ont une vision bien intentionnée à l'effet de réduire l'usage de l'automobile.
Ils peuvent multiplier à l'infini les tracasseries et les empêchements de
circuler, au mérite douteux qu'à force d’écœurer l'automobiliste ils vont le
décourager d'utiliser sa voiture. Et ainsi le pousser vers la marche à pied
plus saine, ou la bicyclette plus efficace et moins encombrante, en plus d'être
non polluante et plus sécuritaire que l'auto. L'intention est louable,
c'est la façon de faire qui est blâmable. Les transports en commun oui certes,
mais pas n'importe comment et au prix d'injustices graves.
Il y a là quelque
chose de profondément malsain quant aux droits des citoyens. Certes la conduite
automobile n'est pas un droit mais un privilège, qui se paye fort cher. Il
confère à son détenteur des responsabilités. Raison de plus pour respecter ces
milliers de citoyens qui ont des voitures, et qui payent l'usage qu'ils en font.
Il s'agit là d'un choix de société. La voiture fait partie de nos mœurs. Avec
beaucoup d'éducation on devrait arriver à en réduire les effets pervers. Il ne
faut pas pour cela enrager l'usager, au point qu'il en devienne frustré et
dangereux. C'est ce qui se passe actuellement. De plus empêcher les
automobilistes de stationner nuit au commerce, tout le monde vous le dira.
Le commerce source d’enrichissement collectif.
Le commerce dans
une grande ville c'est le vecteur numéro 1 de sa richesse. Multiplier les
bornes de stationnement au prétexte d'engranger des revenus douteux pour les
coffres de la ville c'est se tirer dans le pied. Il faut alors engager une
armée de fonctionnaires tracassiers qui donnent des tickets, lesquels doivent
être imprimés et gérés jusque dans les tribunaux, qui n'en peuvent plus de
l'encombrement que toute cette sottise provoque. Et quels coûts que ces
tribunaux....! Lents...! Inefficaces...! Lieux de séjour pour autant d'amis de
régimes passés qui y vivent des sinécures dorées.
Le remède est pire que le mal.
La gestion du
stationnement mobilise on ne sait plus combien de policiers qui ont des quotas
de contraventions à donner. Un policier qui s'occupe de stationnement est
carrément un reliquat d'un autre âge, qui pourrait être occupé à des tâches autrement
plus utiles que celles de traquer le délinquant mineur du stationnement.
Passe encore qu'on
ait besoin de ses services pour surveiller les chauffards. Les voitures
stationnées ne menacent personne ou si peu, que cela ne vaut pas la peine de
constamment les surveiller à coups de millions, pour voir si elles respectent
ou nom quelque platitude réglementaire. Alors qu'au fond on sait tous que cette
affaire-là en est une de pillage, de brigandage légalisé.
Il faut que cela
cesse et le plus tôt sera le mieux. Plus on facilitera à l'automobiliste la
possibilité de s'arrêter quelque part en toute quiétude le temps qu'il voudra,
moins on aura de circulation parasite, plus la pollution baissera, moins on
aura de fonctionnaires préposés au stationnement, et on fera des économies
d'échelle. On provoquera une épuration de l'air et la baisse du bruit, tout en
améliorant la fluidité de la circulation et la diminution des accidents.