mercredi 11 mars 2015

Commémorons le 375 anniversaire de la fondation de Ville Marie ( Montréal) en 2017.


Montréal le 11mars 2015



M. Denis Coderre

Hôtel de Ville de Montréal

275 rue Notre Dame est

Montréal Qué.

H2Y 1C6



Bonjour M. le Maire,

Vous me permettrez dans cette lettre de vous appeler par votre prénom, étant donné que je suis votre aîné, et que nous avons en commun d’avoir été tous les deux candidats à la Mairie de Montréal lors des élections du 3 novembre 2013. Les citoyens de Montréal ont bien voulu vous accorder leur confiance, laquelle me parait tout à fait justifiée. Soyez-en félicité ici.

Maintenant Denis, si je vous écris, c’est bien évidemment parce que je me soucie toujours de notre ville, et qu’à titre de citoyen responsable, je voudrais vous entretenir ici d’un projet qui devrait vous intéresser. Du moins je le souhaite.

Vous préparez avec fièvre les célébrations en 2017, du 375e anniversaire de la fondation de Ville Marie par Paul Chomedey de Maisonneuve et de Jeanne Mance.

Il y a quelques années un projet de recherche de la tombe de notre fondateur a fait quelque bruit dans les médias. Puis le silence est retombé. Maisonneuve est mort à Paris en 1676, où il a été enseveli dans ce qui est aujourd’hui le 5e arrondissement.

Je ne sais pas où en sont les recherches de cette tombe, mais les pistes existent. Je vous en mets quelques-unes à la fin de cette missive.

Il serait pour le moins intéressant que votre administration pousse les recherches et qu’ainsi, si cela est possible avec les autorités de Paris, que l’on puisse faire venir à Montréal la dépouille de notre fondateur, qui serait alors inhumé ici dans la ville qu’il a fondé.

Il y a là certaines difficultés dont celles des dernières volontés de M. de Maisonneuve. Il y a aussi celles de la France qui est jalouse de son patrimoine. Ce qui n’est pas toujours le cas des Québécois hélas !

Mais il me semble que de toute façon la tombe de M. de Maisonneuve n’a pas été localisée avec précision, étant donné les nombreux bouleversements à la fois historiques, et ceux des cadastres depuis 1676, année de son inhumation.

Quoi qu’il en soit il serait intéressant que l’on trouve à tout le moins cette tombe, et qu’on en signale l’emplacement à Montréal avec les références, pour pouvoir éventuellement, pourquoi pas en 2017, y faire une célébration commémorative ?

Qu’en pensez-vous Monsieur le Maire ?

Je pense qu’il y a déjà pas mal de travaux de recherches qui ont été fait dans ce sens. Il suffirait sans doute de leur donner un dernier coup de main pour que soit éclaircie cette énigme si je puis dire, du lieu exact de la tombe de notre fondateur.

C’est avec beaucoup d’intérêt et attention que je suis votre travail à notre mairie.

Avec l’assurance de ma considération,

Clément Sauriol

Candidat à la Mairie de Montréal



Références



http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-%C3%89tienne-du-Mont

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_de_Chomedey,_sieur_de_Maisonneuve
Avec le temps, la colonie se développe et devient assez populeuse pour résister à la menace iroquoise. Le contrôle de la colonie est pris par la société missionnaire et repris par la couronne en 1663. Maisonneuve n'a pas l'appui du nouveau gouverneur Augustin de Saffray de Mézy. En septembre 1665, Maisonneuve reçoit de l'intendant, Alexandre de Prouville de Tracy, l'ordre de retourner en France pour une période indéfinie. Après vingt-quatre ans à la tête de la colonie, il quitte Montréal pour de bon.
Il s'installe à Paris où il vécut dans l'ombre. En 1671, Marguerite Bourgeoys lui rend visite et fut chaudement reçue dans sa demeure3. Il meurt en 1676. À son chevet se tiennent son jeune ami Philippe de Turmenys et son dévoué serviteur, Louis Fin. Le 10 septembre, les funérailles ont lieu dans l'église des Pères de la Doctrine chrétienne, située non loin de l'abbaye de Saint-Étienne-du-Mont, là où il est enterré au cimetière de Ville-Marie, à côté de son père.
Note de ma part : C’est aussi dans cette église et ce cimetière que sont inhumés Blaise Pascal et Jean Racine entre autres personnages illustres.