jeudi 28 décembre 2017

Du nouveau à la Mairie de Montréal



Montréal le 28 décembre 2017

Du nouveau à la mairie de Montréal

Les jeux sont faits pour les 4 prochaines années. Mme Valérie Plante ayant bousculé le trop confiant Denis Coderre, hérite des problèmes et des défis de la ville.

Entre autres :

Tâcher, je dis bien tâcher, de mettre un début d’ordre dans le fouillis de la circulation cauchemardesque de la ville. Mettre du bon sens dans les chantiers de construction, tout en poursuivant l’effort de son prédécesseur, quant à la mise aux normes des infrastructures. Dont les routes à repaver, les égouts à réparer, les aqueducs à colmater.

Vient aussi le très grave problème du service de police, le SPVM, maintenant sous tutelle gouvernementale, alors qu’il y règne des jeux de factions, des chicanes de pouvoir internes, incompatibles avec la mission de paix et d’ordre d’un tel service.

Maintenant que la Course Électrique est terminée, Mme Plante va devoir faire face aux poursuites qui seront engagées contre la ville. On se doute bien que la ville ayant son contentieux, que cette mésaventure ne coûtera en fin de compte que les salaires de ses avocats, qui de toute façon sont payés pour s’occuper de tels dossiers. On avance ici et là que ce dossier mal foutu va nuire à la réputation internationale de Montréal, chose qui m’apparait comme parfaitement incongrue.
Quant à la promotion de la voiture électrique, celle-ci n’a nullement besoin d’une course de formule Électrique pour faire valoir sa prochaine nécessité. Tous les constructeurs prennent d’ores et déjà le virage électrique. Il y a d’autres façons que cette course, pour faire valoir le tout électrique dans les transports. À commencer par les transports en commun.
Je remarque ici et là certains déchainements contre Mme Plante, qui sont d’une indécence et d’une virulence scandaleuse. Sans doute qu’il ne s’agit que de quelques énergumènes qui vocifèrent des grossièretés mais tout de même. Il va falloir réagir, surtout sur les réseaux sociaux devenus incontournables dans les débats.
Il faut reconnaître que pour ce qui est du principe ‘’transports en commun’’ que la Mairesse de Montréal a quelques idées bien arrêtées. Ce n’est pas tant la facture qui me gêne, de l’argent on s’en plaint toujours et il y en a toujours plus. Les grands travaux surtout, sont de puissant incitatifs à l’économie globale. C’est surtout leur pertinence qui pose quelques inquiétudes. La ligne rose et le REM, puis les travaux d’aménagements de lignes d’autobus spéciales, l’achat de 300 autobus de plus, on peut penser que tout cela est prometteur, mais les gens les utiliseront-ils ces moyens de transport en commun? Il faut surtout mettre en place de puissants incitatifs à leur utilisation.
J’ai noté au cours de la campagne cette proposition de rendre les transports publics gratuits aux aînés et aux jeunes enfants, ainsi qu’offrir des tarifs régressifs pour les moins nantis de même que pour les étudiants. Je pense que ce sont là de bonnes idées, mais leur mise en place sera couteuse et compliquera tout. Le plus simple et le plus efficace serait d’abolir tous les tarifs de tous les transports en commun publics, et de les remplacer par une taxe généralisée, dont la manne serait ensuite répartie au prorata des besoins.
 
Ainsi ces transports ne seraient pas gratuits vraiment, mais seraient défrayés par toute la population. C’est à dire celle de tout le Québec. Parce que tout le monde utilise et utilisera tous ces transports peu importe leur âge, leur statut.
C’est bon pour l’économie, le tourisme, le désencombrement des rues. Une telle approche n’a que des vertus. Cela abolirait toute cette macédoine de tarifs compliqués, de gestion de cette paperasserie administrative, avec tout ce que cela implique de machinerie de comptabilité, de panoplies électroniques mécanisées, pour gérer des choses de toute façon ingérables, si déficitaires que les gestionnaires doivent continuellement modifier leurs grilles et finalement ajouter au désordre.
Dans une telle perspective, et cela en vue de dégager les rues de tous ces bouchons aux heures de pointes, il faudra bien refiler une bonne partie de ces frais aux automobilistes qui préféreront quoi qu’il en soit, utiliser leurs voitures.
Ce n’est pas d’aujourd’hui que de telles solutions sont étudiées. Il entre en considération que la seule gestion de ces complications, implique des emplois qu’il faudra abandonner, si on se décide à changer de méthode. Ne nous alarmons pas, des emplois il s’en crée tout le temps et il en disparait tout le temps. Un jour viendra qui n’est pas loin, où une politique de revenu garanti règlera une bonne partie de ces inconvénients. Aussi bien s’y mettre tout de suite.



À suivre…

Clément Sauriol

samedi 29 avril 2017

mercredi 22 mars 2017

Une chorale pour le 375e de Montréal



Montréal le 14 mars 2017
375e anniversaire.
Une chorale pour la Ville de Montréal
Admettons que je sois Maire de Montréal, j’aurais à cœur de créer une chorale de la ville. Celle-ci serait composée d’exécutants (bien entendu hommes et femmes, de préférence à parité de représentation) qui seraient obligatoirement employés de la ville.
Cols bleus, cols blancs, cadres, pompiers, policiers. Cette chorale serait doublée d’accompagnateurs (trices) sachant jouer d’un instrument de musique quelconque. On y trouverait aussi des gens capables de mettre en scène cette chorale. Exception...advenant que l’on ne trouve pas dans ses effectifs une ou des personnes capables de former et de diriger une telle chorale...la ville en embaucherait.
À des prix ne dépassant pas le salaire horaire des employés de la ville. Pas question de payer ces gens à coups de centaines de milliers de dollars, alors que les choristes eux sont volontaires et ne touchent que leur salaire usuel.
Les membres de cette chorale, ne seraient pas payés pour en faire partie. Cela devrait se faire sur une base volontaire, bénévole. Ils auraient comme privilège de pouvoir s’entrainer sur leurs heures de travail. À partir d’un nombre d’heures déterminées par leurs talents. Bien évidemment la ville fournirait le local et les rafraichissements, ainsi que les repas si nécessaire. La ville a probablement dans ses ressources, des services capables d’assumer normalement cette responsabilité.

La chorale aurait l’obligation de ‘’chanter toujours en français’’, qui est la langue officielle du Québec. Sauf comme exceptions, de s’adresser au public dans une autre langue, lors de réceptions officielles. Comme par exemple, lorsque la ville reçoit un ou une invité(e) qu’il conviendrait d’honorer en lui chantant un air de son pays.
Hors de ces exceptions, tout devrait se faire en français. Bien évidemment les traductions françaises de chansons composées dans une autre langue seraient admises. Cette chorale deviendrait au fil des ans, une marque de représentation de la ville. La ville paierait les droits d’auteurs aux compositeurs et artistes, dont les œuvres seraient choisies cela va de soi. Au tarif normal prévu par les conventions qui règlent les droits d’auteurs.
Advenant des déplacements, ou des performances en dehors des heures de travail, les membres de cette chorale seraient véhiculés aux frais de la ville, qui leur offrirait selon les circonstances le gîte et le couvert. Plus un per-diem modeste, uniquement si la prestation se fait en-dehors des heures de travail. Autrement les membres de cette chorale touchent leur salaire normal comme à l’accoutumée.
Cette chorale pourrait aussi parfois n’être composée que d’hommes ou de femmes, dépendant du répertoire ou de l’événement souligné.

J’insiste pour que l’orchestre qui accompagnerait les choristes soit aussi composé d'employés de la ville. Auquel cas il faudrait adjoindre un chef d’orchestre embauché ailleurs, s’il n’était pas possible d’en trouver un dans les rangs de la ville. Les uniformes et costumes seraient fournis par la ville. Ils pourraient être fabriqués à partir de commandites.
Le chef de la chorale et ses assistants formeraient une petite brigade qui aurait une rémunération additionnelle modeste, qui leur permettrait de se former en-dehors des services de la ville si nécessaire. Cette rémunération pourrait ne pas être assujettie à l’impôt, une sorte de prime au talent en somme. Du moment que la chose soit faisable légalement. Cela encouragerait les vocations si je puis dire.

En tous temps, les déplacements de cette chorale se feraient à même les ressources de la ville, qui fournirait les autobus, et pourrait en peindre un (ou deux) aux couleurs de cette chorale. Au cas où la chorale devrait prendre l’avion (après tout c’est possible et il faut tout prévoir) la ville assumerait ces frais. Même chose pour le train. Ou le bateau!
La chorale recevrait aussi des invités qui s’y joindraient le temps d’une performance. Ces invités ne seraient pas obligatoirement des professionnels de la chanson ou d’un instrument, mais pourraient être des citoyen(e)s capables de représenter la ville. Chanteurs, chanteuses ou musiciens musiciennes, ils se verraient offrir un cachet d’invités. Ceci pour éviter d’embaucher des vedettes qui exigeraient des montants fabuleux pour se joindre à la chorale.
Je fais ici cette suggestion en espérant que même si je ne deviens jamais maire, ce qui est fort possible (rire) que la ville s’empare de cette suggestion et la fasse sienne.

On dit que la musique adoucit les mœurs. Voilà une façon de rapprocher les gens, et de les stimuler dans leur travail. Cela leur donnerait beaucoup de fierté de pouvoir représenter ainsi leur ville.
Le tout devrait se faire sur une base bénévole, exception faite du salaire versé, en autant que les répétitions soient faites durant les quarts de travail officiels de la ville.

La ville pourrait aussi demander du financement pour cette chorale auprès des contribuables, sous forme de crédits d’impôt, de taxes, ou de toute autre formule qui permettrait à cette chorale de devenir éventuellement financièrement autonome.
Clément Sauriol

dimanche 4 septembre 2016

Tout n'est que mensonges et manipulations dans le projet Énergie Est de Transcanada pipeline!



Montréal le 2 août 2016
Énergie Est, Transcanada pipeline, Office National de l'Énergie (O.N.É.)
Magouilles, mensonges, triturage du processus. Tout est faux dans ce débat.
Commencez par lire le texte qui suit, et rejoignez-moi en dessous.
De toute évidence les dés sont pipés. Le jupon de la malhonnêteté dépasse. Dans l'approche maintenant préconisée, il apparait évident que pour faire passer le projet, pour le faire accepter, qu'il faut récuser les 2 commissaires fautifs et reprendre tout le processus depuis le début. C'est bien ce que l'on comprend. Écoutez les tons des promoteurs qui se déchainent contre toutes les oppositions.

'' Le but de ces manœuvres est de rétablir la confiance du public... pourquoi ? Pour que le projet soit déclaré acceptable. Il est clair pour quiconque qui comprend ce qui se passe, que ce projet-là doit passer et on le fera passer.
 
Quitte à inventer toutes sortes d'entourloupettes.
Quant aux dénonciations et l'opposition des élus du Québec, des citoyens, des groupes environnementalistes, il faut absolument leur imposer silence. Il n'est pas question que l'Office National de l'Énergie dise à la fin des audiences que le projet est refusé, qu'il est inacceptable, qu'il ne passe aucun des tests. Ce projet-là doit passer et il passera... de force.''
 
À moins que l'indignation générale provoque de telles turbulences sociales, que les promoteurs finissent par se rendre compte que leur projet est totalement irrecevable, et que les élus, notamment le gouvernement de Justin Trudeau, qui n'a pas d'appuis dans l'Ouest, prenne la décision de l'interdire... point final.
Après tout son siège est à Montréal, et sa députation du Québec y est majoritaire. Il faut donc oublier l'examen du projet par l'O.N.É. et l'enterrer immédiatement puisqu'il dérange tout le monde, et ne pourra être qu'une source d'ennuis et de catastrophes couteuses tôt ou tard.
 
Si l'O.N.É. reprend ses audiences avec de nouveaux commissaires, on y verra simplement et cyniquement que le pouvoir réel appartient aux grands conglomérats, et que la démocratie est assujettie à des promoteurs menteurs, magouilleurs, prêts à tout pour faire passer leurs désirs et besoins avant l'intérêt du public. Ce n'est pas nouveau, mais il y dans ce dossier un tel gouffre de malhonnêteté, qu'on n'en revient pas que cela puisse se faire ainsi au grand jour.
 
Remarquez tout de même qu'ainsi on ne se fait pas rouler par de sombres pratiques qui, si elles étaient occultées derrière des portes closes, nous mettraient devant le fait accompli. On se doute bien que ces fourbes-là vont tenter de nous submerger sous leur mauvaise foi, mais nous avons le pouvoir de répliquer, et nous l'exerçons.
Il faut sortir de cette affreuse dynamique de manipulations abjectes, et revenir à de la saine politique (cela existe) et au droit des gens.
J’ajoute ici qu’au cas où je me représenterais aux élections municipales, au poste de maire de Montréal, que je mettrais à mon programme mon entière opposition au passage de ce pipeline sur le territoire de Montréal, et que me servant de la notoriété du poste que j’occuperais, je ferais campagne afin de l’interdire partout au Québec, dussé-je pour cela entreprendre une guérilla judiciaire qui forcerait les promoteurs jusqu’en Cour Suprême. Avec une telle approche, nous aurions devant nous de nombreuses années sans doute plus que suffisantes, pour faire la démonstration du danger que représente le pipeline Trans-Canada d’Énergie-Est.
Non non et non à Énergie-Est.
Clément Sauriol
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Les audiences de l'Office national de l'énergie (ONE) sur le projet Énergie Est ne peuvent plus continuer ainsi. Pour rétablir la confiance du public, les deux...
lapresse.ca

mercredi 31 août 2016

Le pipeline d'Énergie Est versus tous les élus de la région de Montréal.

Montréal le 31 août 2016

Il y a dans ce projet des éléments de manipulation de l'opinion publique qu'il faut absolument dénoncer, notamment le fait que certains commissaires de l'O.N.É. se sont compromis, pour avoir rencontré secrètement des agents qui font ou ont fait la promotion du projet de Transcanada pipeline. Que ces gens-là siègent ensuite sur le conseil de l'O.N.É. discrédite tout le processus, et est une raison suffisante pour interdire le projet lui-même. Les dés sont pipés, et s'ils ne l'étaient pas, ce seraient d'autres considérations politiques et économiques mensongères qui interviendraient en faveur du projet, alors que la sécurité serait elle écartée, et l'environnement ne serait pas considéré. Mais il y a autre chose d'encore plus pernicieux dans le débat autour de ce projet, qui ne jouit d'aucune, pas la moindre, acceptabilité sociale au Québec.

Le rail, les camions, les bateaux, l'indépendance énergétique du Canada.

Le débat entre le transport du pétrole par rail (en invoquant les nombreux déraillements et incendies, genre Lac Mégantic) afin de faire la promotion du pipeline, n'est pas du tout un débat. C'est de la poudre aux yeux, qui irrite considérablement.  
Dans le monde de l'aviation civile alors que l'on transporte des centaines de millions d'humains partout sur la planète, et que les accidents sont rares, est un formidable exemple de ce qu'il faut faire face à des défis de sécurité immenses.
Les rails de la MMA tombaient en ruine. Sa politique de gardiennage était elle aussi absolument criminelle. Certes le transport des produits dangereux par rail pose problème, mais les risques peuvent être réduits à presque rien, si les infrastructures sont entretenues à la perfection, compte tenu de ce qui se fait de mieux dans ce domaine en 2016. Y compris les surveillances à la fois humaines et informatisées. Il faut bien évidemment que les produits dangereux ne circulent qu'à des vitesses modérées, suivant des parcours sévèrement balisés, et surveillés comme du lait sur le feu. Puis il y a aussi la question de ce commerce de pétrole.
Passe encore et c'est discutable, lorsqu'on nous parle d'approvisionnements au nom de l'indépendance énergétique du pays. Ça ne tient plus lorsqu'il s'agit de déplacer des millions de wagons pour "exporter" le pétrole par tankers de centaines de milliers de tonnes, qui mettent la planète en péril comme cela se voit tous les jours. Ces arguments pour et contre le rail, versus le pipeline, ou les camions, ou les bateaux, sont des polémiques empoisonnées qui n'ont pour seul but que de perpétuer notre dépendance au pétrole. On aura encore besoin de ce pétrole on le sait, mais jamais au grand jamais dans les proportions actuelles, qui ne sont rien de moins que du gaspillage, et de la démence au cube. Le rail n'est pas un substitut au pipeline et vice-versa, c'est la même politique insensée d'un coté comme de l'autre. C'est nous donner à choisir entre la Peste et le Typhus (ou le Choléra).
Clément Sauriol